Introduction

L’entreprise ou le lieu de travail sont, en Suisse, des lieux dans lesquels nous passons une partie importante de notre vie. C’est un lieu qui permet de se développer au niveau personnel et professionnel pour un grand nombre de personnes. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance. En effet, parmi les personnes actives, beaucoup vivent des expériences difficiles et des atteintes dans leurs bien-être.

En Suisse, les enquêtes ainsi que les recherches sur le bien-être dans le contexte professionnel montrent des chiffres inquiétants : en ce qui concerne les atteintes au bien – être, 39 % des personnes actives se sont senties épuisées en raison du travail en 2018. 24 % des personnes actives ont connu des difficultés à déconnecter après le travail (Tritschler et al. 2022, 46).

Les auteurs de l’étude définissent le stress lié au travail comme l’apparition d’un déséquilibre subjectivement ressenti entre les exigences du travail et les facteurs de soutien individuels (performance et productivité, compétences pour faire face, résilience) et liés au travail (soutien social, autonomie). (Tritschler et al. 2022, 2).

Notre projet

En Suisse, les enquêtes ainsi que les recherches sur le bien-être dans le contexte professionnel montrent des chiffres inquiétants : en ce qui concerne les atteintes au bien – être, 39 % des personnes actives se sont senties épuisées en raison du travail en 2018. 24 % des personnes actives ont connu des difficultés à déconnecter après le travail (Tritschler et al. 2022, 46).

Les auteurs de l’étude définissent le stress lié au travail comme l’apparition d’un déséquilibre subjectivement ressenti entre les exigences du travail et les facteurs de soutien individuels (performance et productivité, compétences pour faire face, résilience) et liés au travail (soutien social, autonomie). (Tritschler et al. 2022, 2).

C’est pourquoi, la prise en charge de ces phénomènes est nécessaire tant pour des questions de santé publique que d’intérêt social. La prise en charge de ce phénomène est complexe et nécessite des dispositifs adaptés.

Pour ces raisons, le projet de PanserPsy propose de mettre en place des mesures afin de prévenir le harcèlement, l’épuisement professionnel et le stress chronique. Il s’agit d’apprendre aux employés ainsi qu’aux cadres des moyens pour combattre ces phénomènes à faibles couts et prévenir des problématiques psychiques importantes. Ces problématiques sont dommageables tant pour vos employés que pour vous, employeur. Le choix d’une intervention tant expérientielle que théorique est vivement recommandé pour le bien-être de tous.

L’intervention

Il s’agit de sensibiliser et prévenir les difficultés sur le lieu de travail pour les employés et les cadres.

  • Intervention par groupes pour les employés
    • 1 h 30 par groupe est nécessaire
    • Un psychologue anime et cadre l’intervention.
    • Des groupes de 3 à 10 personnes
  • Intervention par groupe pour les cadres
    • Un animateur-psychologue
    • 10 personnes par groupe
  • Rapport général de l’intervention

Nous sommes conscients qu’à la suite de chaque sensibilisation/prévention, il est possible que des personnes se manifestent concernant des vécus difficiles sur le lieu de travail. En tant que professionnel, il est primordial pour nous de rester en collaboration avec votre établissement afin d’encadrer, d’accueillir et de rediriger au mieux, les personnes en cas de besoins.

Conclusion

Ces interventions proposent un apprentissage alternatif, basé sur la pratique, l’expression des émotions, l’autonomie et la coopération. Selon nous, c’est, au minimum, de ces valeurs dont nous avons besoin afin de lutter contre ces fléaux. En ce qui concerne la prévention, nous postulons qu’en visant d’énormes objectifs comme — engager un changement systémique dans le monde du travail — nous risquons uniquement de faire de notre mieux pour aider des personnes.

Les bénéfices pour vous sont :

  • Améliorer la performance de votre entreprise et la productivité de vos équipes.
  • Favoriser le bien-être et l’engagement de vos employés et collaborateurs.

Nous nous réjouissons de travailler avec vous en vue de tous ces objectifs, qui visent à améliorer la santé psychique de chacun. Au plaisir de collaborer avec vous, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.

Prendre un rendez-vous

Motif:
Motif:
Nous avons bien reçu votre message. Merci! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue durant le traitement de votre formulaire, veuillez réessayer ultérieurement.

Nedeljko