Introduction
L’entreprise ou le lieu de travail sont, en Suisse, des lieux dans lesquels nous passons une partie importante de notre vie. C’est un lieu qui permet de se développer au niveau personnel et professionnel pour un grand nombre de personnes. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance. En effet, parmi les personnes actives, beaucoup vivent des expériences difficiles et des atteintes dans leurs bien-être.
En Suisse, les enquêtes ainsi que les recherches sur le bien-être dans le contexte professionnel montrent des chiffres inquiétants : en ce qui concerne les atteintes au bien – être, 39 % des personnes actives se sont senties épuisées en raison du travail en 2018. 24 % des personnes actives ont connu des difficultés à déconnecter après le travail (Tritschler et al. 2022, 46).
Les auteurs de l’étude définissent le stress lié au travail comme l’apparition d’un déséquilibre subjectivement ressenti entre les exigences du travail et les facteurs de soutien individuels (performance et productivité, compétences pour faire face, résilience) et liés au travail (soutien social, autonomie). (Tritschler et al. 2022, 2).
C’est pourquoi, la prise en charge de ces phénomènes est nécessaire tant pour des questions de santé publique que d’intérêt social. La prise en charge de ce phénomène est complexe et nécessite des dispositifs adaptés.
Pour ces raisons, le projet de PanserPsy propose de mettre en place des mesures afin de prévenir le harcèlement, l’épuisement professionnel et le stress chronique. Il s’agit de travailler sur la communication et les interactions présentent sur le lieu de travail et de développer des soft-skills afin de prévenir ces fléaux. Une meilleure communication pour une meilleure santé au travail, voilà notre objectif.
Projet PanserPsy
PanserPsy vise à prévenir et à lutter contre les problématiques citées précédemment. Pour ce faire, nous proposons de sensibiliser les employés, de leur permettre de comprendre comment se protéger et agir contre ces derniers à l’aide d’une communication plus fluide dans les équipes. Ensuite, il s’agit également de renseigner les cadres sur ces thématiques, d’un point de vue systémique, pour les inclurent dans notre lutte.
Les employés seront encouragés à imaginer des situations du contexte professionnel avec pour but pédagogique de conscientiser les processus à l’œuvre lors de ces diverses interactions et proposer des comportements et des interactions plus adaptées.
Les cadres, quant à eux, seront invités à réfléchir, avec le conseil d’un psychologue, aux différentes problématiques présentent sur le lieu de travail afin de développer ensemble des outils pour un meilleur encadrement, de meilleures interactions et un meilleur leadership de vos équipes. En effet, il est essentiel pour nous de travailler à tous les niveaux de l’établissement.
La méthode de PanserPsy propose de mettre en place un espace d’échanges bienveillants et sécurisants pour permettre à votre entreprise de réfléchir et trouver des réponses et solutions individuelles ou collectives aux situations difficiles que vous traverserez certainement.
Un des effets indirects de notre intervention sera d’augmenter la coopération entre les employés en créant des jeux de rôle et en trouvant des solutions adaptées dans la gestion de conflit ou dans l’organisation de nouveaux projets. Un second bénéfice sera de valider le rôle de ressource que représente le travail. De ce fait, avec notre méthodologie, nous voulons faciliter et augmenter la confiance dans la collaboration au sein de votre entreprise. Selon nous, cette nouvelle collaboration est essentielle pour la lutte contre les fléaux cités plus haut.
L’intervention
Nos interventions sont diverses et s’adaptent tant à la demande des entreprises qu’à la taille de ces dernières.
o Module : Sensibilisation
o Module : Intervention pratique
o Module : Sécuriser
Notre intervention est possible dans tous types d’entreprises et dispose d’une méthodologie pouvant s’adapter aux diverses demandes de l’établissement.
Conclusion
Ces interventions proposent un apprentissage alternatif, basé sur la pratique, l’expression des émotions, l’autonomie et la coopération. Selon nous, c’est, au minimum, de ces valeurs dont nous avons besoin afin de lutter contre ces fléaux. En ce qui concerne la prévention, nous postulons qu’en visant d’énormes objectifs comme — engager un changement systémique dans le monde du travail — nous risquons uniquement de faire de notre mieux pour aider des personnes.
Les bénéfices pour vous sont :
- Améliorer la performance de votre entreprise et la productivité de vos équipes.
- Favoriser le bien-être et l’engagement de vos employés et collaborateurs.
Nous nous réjouissons de travailler avec vous en vue de tous ces objectifs, qui visent à améliorer la santé psychique de chacun. Au plaisir de collaborer avec vous, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.