Il existe de nombreux tests psychologiques que nous pouvons trouver sur internet qui nous donnent des résultats très satisfaisants, mais malheureusement peu valides et fiables. Nous voyons dans ces différents tests nos scores d’intelligence friser le génie et souvent cette information nous fait assez plaisir pour ne pas la remettre en question.

L’intelligence est une variable qui est trop mal comprise par un grand nombre de personnes. Le QI est souvent perçu comme l’intelligence d’une personne, mais il est important d’ajouter un peu de nuance aux fausses interprétations et définition que nous donnons à l’intelligence. Il n’y a jamais eu plus de demandes d’évaluations cognitives pour déceler un haut potentiel voulant dire pour certain la preuve d’une intelligence supérieure.

D’accord, mais qu’est-ce donc l’intelligence ?

L’intelligence est souvent perçue comme la raison de quelques problèmes que nous vivons. N’avez-vous pas déjà entendu « c’est parce que je suis plus intelligent que les autres que je me sens mal. » L’intelligence représente, pour certains, la capacité de bien anticiper, de prévoir. Pour quelqu’un d’autre la capacité de faire le bon choix ou encore la faculté à être très rationnel et moins émotionnel. Être intelligent. e, peut encore vouloir dire que l’on utilise d’une manière plus optimale notre cerveau.

Il est important de définir certains termes utilisés par les psychologues qui sont mal interprétés par tout un chacun. Il est donc important de donner quelques précisions sur ces tests « d’intelligence ». Il est important aussi de mieux expliquer comment se passe une évaluation et comment nous interprétons plus justement ce chiffre qui inquiète grand nombre de personnes.

Pour Wechsler, l’auteur du test du QI comme nous le faisons passer aujourd’hui :

« L’intelligence n’est pas une aptitude particulière, mais représente “la capacité complexe ou globale de l’individu d’agir dans un but déterminé, de penser rationnellement et d’avoir des rapports efficaces avec son environnement”.

Quel est l’objectif ?

L’objectif de passer un test du QI devrait être de se connaitre mieux et non pas de mieux se comparer aux autres dans un but de nourrir son égo et pouvoir se sentir plus intelligent qu’un autre. Il est vrai que nous obtenons des scores en comparaison à une population de référence, mais l’objectif est de découvrir quels sont nos points forts et nos points faibles dans notre façon de traiter un sujet. Le but n’est donc pas de nous comparer aux autres dans nos capacités à faire une tâche. Ce test peut nous permettre de nous outiller pour mieux vous adapter à ce que vous vivez et mieux appréhender l’incertitude que vous offre le futur.

PanserPsy propose des évaluations cognitives pour les adultes, les enfants et les adolescents. L’évaluation cognitive se fait à l’aide de test fiable que sont le WISC V pour les enfants et les ados ainsi que le WAIS IV pour les adultes.

Le test du WAIS IV nous donne accès à 4 indices qui sont :

  • Indice de compréhension verbale
  • Indice de mémoire de travail
  • Indice de raisonnement perceptif
  • Indice de vitesse de traitement

Le test du WISC V nous donne accès à 5 indices qui sont :

  • Indice de compréhension verbale
  • Indice de raisonnement visuospatial
  • Indice de raisonnement fluide
  • Indice de mémoire de travail
  • Indice de vitesse de traitement

C’est à l’aide de ces indices qu’un score général est calculé et nous permet de donner un score de fonctionnement cognitif, donc le QIT (Quotient intellectuel total).

Quand est-il utile de faire le test ?

Il est intéressant de faire le test du QI lorsque vous vivez des difficultés de concentration qui vous posent un problème ou encore lorsque vous vous sentez mal à cause d’un décalage dans les relations aux autres. Ce test permet de donner du sens à vos difficultés dans diverses problématiques.

Pour les plus jeunes, il est nécessaire de faire le test lorsque vous rencontrez des difficultés scolaires. Il est également utile lorsque vous rencontrez des difficultés dans la relation à vos camarades de classe. Le test permet de mieux comprendre les difficultés que vous traversez.

Ce test permet un repérage du profil HPI (haut potentiel intellectuel), bien que le nom soit mal choisi, car il sous-entend une intelligence supérieure ou meilleure que les autres. Ce profil exprime surtout une façon différente de réfléchir qu’il est bien de comprendre pour mieux la vivre.

Comment se passe une évaluation ?

Lors de la première séance, le but est de travailler sur les raisons qui nous poussent à faire un test. Lors de la première séance, le but est aussi d’expliquer comment va se passer l’évaluation et proposer un cadre bienveillant et sécure.

Une seconde séance est dédiée aux épreuves à proprement parler. Il est possible que l’évaluation se fasse sur plusieurs séances si c’est nécessaire.

Le ou la psychologue réalise ensuite la cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats en se basant sur les épreuves faites, mais également sur les différents éléments discutés lors de la première séance. Il s’agit donc d’interpréter ce résultat aux vues de ce qui vous arrive et non pas de simplement donner un score ou une étiquette qui ne sert à rien. Le but est de mettre le score obtenu en perspective et proposer des façons de mieux le comprendre.

Enfin, une dernière séance est prévue pour la restitution des résultats lors de laquelle vous obtenez un compte rendu rédigé qui synthétise les points clefs abordés et des pistes d’interprétation possible.

Je vous remercie pour la lecture de cet article et me réjouis de vous rencontrer si l’occasion se présente.

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